Dimanche 16 et lundi 17 Mars dernier s’est déroulé le salon FlorEvent à Lyon. Rendez-vous incontournable des professionnels de la fleur, du végétal et de l’évènementiel.
L’occasion pour moi de découvrir les nouvelles tendances florales avec les démonstrations des meilleurs ouvriers de France et de partager et rencontrer de nouveaux fournisseurs.
Le concours de la fleur de l'année
Ce concours est dédié à la mise en lumière des plus belles fleurs, capturant l’imagination des amateurs et des professionnels de la fleur.
Ce concours met l’accent sur la diversité et l’émotion que les fleurs peuvent susciter, et de découvrir ou redécouvrir des variétés originales qui mettent en valeur les compositions.
Les fleurs participantes ont été sélectionnées par les fournisseurs et les producteurs.
La fleur de l’année deviendra l’ambassadrice de la beauté florale, inspirant les professionnels et designers dans leurs compositions et bouquets.
Les temps forts de l'édition 2025
- Le concours de la fleur de l’année, qui met en lumière les variétés les plus remarquables et prometteuses.
- Le concours du meilleur scénographe floral où la créativité et le talent des designers floraux ont étés à l’honneur.
- Conférences sur les attentes des fleuristes en matière de production de fleur Française, sujet clé pour l’avenir de la filière.
- Démonstrations des meilleurs ouvriers de France.
- Battle des écoles de formation.
Le thème de cette année était la création d’une vitrine d’un pâtissier sous le style très fleuri inspiré du phénomène « Bridgerton ».
Le concours du meilleur scénographe floral
Ce concours est une opportunité unique d’être vu et identifié par les marques et enseignes à dimension nationale : mode, restauration, luxe, divertissement, distribution, déco, etc.
Ouverts à tous les artistes, fleuristes, graphistes, paysagistes, décorateurs ou tout simplement à tous les créatifs.
Ils sont au commerce, ce que le directeur artistique est au spectacle. Ce métier, apparu avec la génération des millenials, s’exprime de plus en plus sur le terrain et est plébiscité par les marques et enseignes : concept store, événementiel, vitrines, décors…les applications sont multiples.
Il est aujourd’hui indispensable de pouvoir fournir une touche de nature à ces métiers, notamment pour des événements aussi marquants qu’un mariage ou même un lancement commercial.
Des défilés de mode, aux devantures de boutiques en passant par le cinéma et la photographie, toute l’ingéniosité et le talent de l’artiste à la maîtrise impeccable sont alors de mise.