Samedi 21 et dimanche 22 Septembre dernier se sont déroulés les journées de la fleur Française.
En partenariat avec Camille , productrice et gérante de la ferme florale au coeur du Forez « Fleur de Plum » à Bussy Albieux, nous avons mis en avant les fleurs locales en fleurissant le château de Goutelas à Marcoux dans le cadre des journées Européennes du patrimoine.
Une belle occasion de faire découvrir aux visiteurs, une productrice de fleurs locales ainsi qu’une fleuriste partenaire du collectif de la fleur Française.
Le collectif de la fleur Française
Le Collectif de la Fleur Française est un mouvement qui soutient la culture et la consommation de fleurs françaises locales et de saison. L’association s’inspire du mouvement de relocalisation de la production de fleurs coupées née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Comme le célèbre mouvement Slow Food, le Collectif de la Fleur Française milite pour une agriculture et une consommation responsables.
La renaissance de l’art de vivre floral traduit le mal de terre d’une nouvelle génération. Le « retour » des fleurs dans nos sociétés raconte ce désir d’authenticité, de générosité et de vivre ensemble autrement.
Afin de renforcer notre lien à la terre, d’encourager les savoir-faire agricoles et l’artisanat, le Collectif a mis en place le premier Annuaire des professionnels engagés à relocaliser la production de fleurs coupées sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi adhérer au collectif de la fleur Française?
- Proposer à ma clientèle des fleurs Françaises et locales cultivées biologiquement dans le plus grand respect de l’environnement.
- Travailler en partenariat avec des producteurs locaux afin de proposer une meilleure qualité de produits et de privilégier un circuit court.
- Prendre conscience des effets néfastes pour la planète des cultures intensives.
- Favoriser le plus possible les fleurs de saison cultivées sans pesticides ni engrais pour la santé de tous.
Le Collectif de la fleur Française a créé en 2021 le Rendez-vous unique de la fleur française.
Les journées de la fleur Française
En 2024, ce sont 150 inscrits dont plus de 30 fermes florales réparties dans toute la France : Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts de France, Auvergne Rhônes-Alpes et Centre-Val de Loire qui ont participés à la journée de la fleur Française.
En tout, plus de 100 événements ont étés organisés. Parmi ceux-ci, les fermes florales françaises ont ouverts leurs portes et ont proposé des ateliers, visites, jeux concours… Certaines ont participé également à la traditionnelle chasse au bouquet (1000 bouquets ont été offerts), fil rouge de cette opération.
Toutes ces actions ont une ambition bien particulière : la mise en avant des fleurs de saison afin qu’elle devienne un réflexe et une évidence pour redynamiser la production française des fleurs coupées.
Le symbole de notre engagement
La « Rose verte » symbolise notre engagement éco-responsable. Tous nos emballages sont recyclés, recyclables sans plastique et fabriqués en France.
Parce que c’est aussi important pour nous de fidéliser une clientèle de plus en plus consciente et exigeante sur les questions environnementales et pour laisser aux générations futures une terre en vie.
