Dans le milieu de la fleur, nous pouvons constater depuis quelques années, la popularité croissante des fleurs stabilisées. Cette notoriété est en partie dûe à leur aspect naturel préservé et à leur longueur de vie avec un minimum d’efforts d’entretien.
Les fleurs stabilisées ou fleurs éternelles sont 100% naturelles, elles ont subi un procédé qui consiste à remplacer la sève naturelle par un liquide à base de glycérine.
Celle-ci permet de stopper le processus de vieillissement du végétal et de le figer pour une durée de vie éternelle.
Je vous explique tout ceci….
Qu'est ce qu'une fleur stabilisée?
Une fleur stabilisée est une fleur naturelle ayant subi un processus de préservation spécifique pour maintenir son apparence et sa texture d’origine sur une période longue sans nécessité d’entretien continu.
Ce processus implique plusieurs étapes soigneusement orchestrées comme une sélection rigoureuse, un traitement spécial, un séchage et une fixation de la couleur contrôlée.

Les avantages
- Plus écologique : les fleurs stabilisées sont une alternative écologique aux fleurs fraîches car elles ne nécessitent pas d’être cultivées, cueillies et transportées régulièrement.
- Plus responsable : les fleurs stabilisées permettent de réduire la demande de fleurs fraîches souvent cultivées en production intensive et importées de pays éloignés. En choisissant les fleurs stabilisées, vous contribuez à réduire l’impact environnemental.
- Plus économique : les fleurs stabilisées ne nécessitent pas d’être remplacées fréquemment, contrairement aux fleurs fraîches qui se fanent rapidement. Cela permet de réaliser des économies sur le long terme.
- Plus pratique : les fleurs stabilisées ne nécessitent aucun entretien ni arrosage.
Comment stabiliser les fleurs?
Avant de se lancer dans l’achat de fleurs stabilisées, il paraît important de se demander comment sont-elles fabriquées?
La stabilisation est un processus complexe qui permet aux végétaux de se conserver et de garder leur beauté naturelle pendant des mois, voire des années. Voici les différentes étapes pour la stabilisation des fleurs :
-Une sélection rigoureuse des végétaux en veillant à choisir des fleurs en pleine floraison, en bonne santé et vigoureuse pour permettre d’avoir la meilleure apparence possible après le processus de stabilisation. Plus précisement, au moment où les plantes sont au top de leur forme.
-Une fois les végétaux sélectionnés, ils sont soumis à un traitement spécial qui consiste à remplacer la sève naturelle par de la glycérine, de l’eau, des stabilisants et des colorants alimentaires en les taillant et en les disposant dans des récipients qui contiennent ces solutions. La sève va ensuite s’évaporer et laisser place à la glycérine. Cette technique par capillarité est la plus connue. Il existe d’autres méthodes adaptées pour stabiliser les végétaux.
Conseils et entretien des fleurs stabilisées
-Eviter une exposition directe et prolongée à la lumière du soleil.
-Réserver uniquement pour un usage intérieur.
-Dépoussiérer occasionnellement à l’aide d’un sèche cheveux à froid.
-Ne pas exposer trop près d’une source de chaleur.
-Conserver à l’abri de l’humidité.
-Ne pas plier, écraser et froisser.